The Many Things Show


Le film «The Many Things Show» de Koen Theys résulte du montage d'un millier d'images chinées sur Internet et doublées d'un texte de Joseph Kosuth intitulé «Art after Philosophy".

Pour Kosuth, une œuvre d'art s'inscrit dans une structure complexe et n'est donc pas un objet. Selon lui, l'art est forcément tautologique. Pour étayer cette thèse, il cite les readymades,  dont les images de Koen Theys sont des variantes numériques. Theys, qui figure parmi les pionniers belges de l'art vidéo, a une fois de plus réalisé un film qui vous colle à la peau. Un film qui, pendant une demi-heure vous catapulte d'un monde à l'autre à travers de sublimes collages (un travail de bénédictin) qui portent la griffe d'un artiste d'exception.

Pour les besoins de ce film, Theys a collectionné pendant plus de trois ans des images de gens posant devant un objectif avec un objet en main. Ce flot d'images numériques doublé d'un texte philosophique on ne peut plus sérieux, débité sur le ton irritant des marathons publicitaires américains, a un côté à la fois déconcertant et décoiffant. L'œuvre de Koen Theys saoule. Conscient de l'effet de ce mélange explosif, Theys affiche en parallèle le texte au mur d'une pièce attenante, où vous pouvez le lire en toute sérénité et vous dégriser avant de reprendre le fil.


Johan Debruyne - Contemporary Art in Belgium 2008
Catalogue ed.: Stichting voor de Kunsten

back