Un cauchemar nommé Hitler


C'est au spectacle d'une fascinante chorégraphie malade, tragique et grotesque, pathétique et crissante, que nous convie l'artiste belge Koen Theys.

Le visage d'Hitler multiplié par huit, jaillissant d'on ne sait quelle éprouvette à clônes, s'agitant sur fond de ténèbres, le regard fixé sur le néant, accompagné du mouvement fou de ses mains, de ses bras, saisis dans la transe hystérique de ses discours ..., Le tout au ralenti, le corps en pied vaguement esquissé, projeté dans un silence absolu, Koen Theys à réalisé ce ballet pantomime à partir de vingt clichés pris en 1927 par Heinrich Hoffmann, le photographe particulier d'Hitler. Le dictateur s'en imprégnait pour les resservir lors de ses apparitions publiques.

Par des effets de morphing et de superposition d’images, Theys a relié les clichés entre eux, créant un mouvement hypnotique. Dans Etudes médiatiques d'après Heinrich Hoffmann, on voit bien que l'artiste raté nommé Hitler se fantasme en Zeus foudroyant; il est révélé en pantin de train-fantôme.

Dons une autre vidéo, Mouvement Académique, Koen Theys a animé selon le même procédé les photographies d'un manuel intitulé Nus pour Artistes. Ici, c'est la convention académique qui est battue en brêche.


François Jonquet - Nova magazine
mars 2002

back