La Caisse des dépôts et consignations, photographe


Lors de nombreuses visites dans les galeries d'art de Paris, j'ai été frappé par le fait qu'en entrant, les visiteurs passent presque toujours devant une petite table couverte de documentation sur l'artiste exposé, avant même de pouvoir prendre connaissance de l'œuvre dans la salle d'exposition.

Généralement, en l'absence du responsable de la galerie, une jeune femme assise derrière cette table se tient à la disposition des personnes souhaitant recevoir des informations. Je me suis rendu compte que ces petites tables et ces demoiselles font pour ainsi dire partie de l'exposition.

J'ai voulu, pour mon exposition à la Caisse des dépôts et consignations, où se trouve également une table et une dame assise derrière celle-ci, élaborer cette donnée en l'inversant. Puisque la galerie procurera des éléments relatifs à l'artiste, je donnerai de mon côté, en tant qu'artiste, des indications sur la Caisse des dépôts et consignations dans la salle d'exposition, faisant pendant à la table placée à l'entrée. Une dame, que j'aurai moi-même engagée, prendra également place à cette table pour donner des informations au public, mais exclusivement à propos de cet organisme.

Au cours de mes recherches ayant pour but de me faire une idée sur la manière de représenter un tel organisme, j'ai demandé à plusieurs personnes de m'expliquer ce qu'était exactement la Caisse des dépôts et consignations. Presque tout le monde pouvait me dire que c'était un établissement à moitié public et à moitié privé, et qu'elle était aussi impliquée dans des opérations financières et dans d'autres secteurs, mais ils ne savaient pas très bien lesquels. La plupart des agents ne connaisse pas les fonctions exactes de la Caisse des dépôts. Certains connaissaient bien sûr la mission mécénat, avec sa salle d'exposition et sa grande collection d'œuvres photographiques contemporaines, et d'autres savaient me dire que la Caisse des dépôts et consignations avait aidé à construire des autoroutes partout en France, et à entretenir des milliers d'hectares de forêts.

Petit à petit, je commençais à me rendre compte que ce ne serait pas facile de mettre en lumiére toutes les facettes d'une institution d'une telle ampleur.

A travers mon exploration dans les archives de la Caisse des dépôts - longues de 60 km - pour rassembler de la matière qui pourrait être nécessaire à ma présentation, je suis tombé sur une énorme photothèque qui rassemble des œuvres faites par les employés. La plupart de ces photographies sont des Images de lotissements, construits par la Caisse entre 1960 et 1980. On y voit des vues générales de l'implantation de ces cités dans leur environnement, des délégations venant visiter les sites, mais aussi des images dont on peut se demander pourquoi elles figurent dans les archives d'un établissement tel que la Caisse des dépôts: un bouquet de fleurs, des filles traversant la rue, un collègue faisant le pitre sur une cage à écureuils, ... etc. Ces images poétiques, faites par des agents anonymes, sont toutes numérotées et classées dans des archives d'une taille gigantesque.

Ces milliers de photos ont été conçues comme une documentation purement utilitaire, mais certaines d'entre elles ont un charme discret qui me touche beaucoup car elles dévoilent un peu de la personnalité de leur auteur. Parfois, ils se photographiaient eux-mêmes dans leur travail quotidien, d'autrefois ils choisissaient un sujet d'intérêt purement individuel. Je me suis finalement décidé à faire une sélection de ces images afin de montrer des activités plus intimes et poétiques de la Caisse des dépôts.

On sait que la Caisse des dépôts et consignations collectionne des œuvres photographiques, mais pas qu'elle en est aussi auteur, et c'est cette face cachée que j'ai voulu présenter ici.


Koen Theys - Catalogue “La Caisse des dépôts et consignations, photographe”
Ed. La Caisse des dépôts et consignations, Paris - oct 1999

back