URY CLUB MONTE VERITA'
VIDEOART FESTIVAL LOCARNO 1984


Le Jury composé de:

Biljana Tornie - Yugoslavie
Lola Bonora e
Cristiana Buffa - Italie
Dorinne Mignot - Hollande
Michael Bock - Allemagne
Jane Parish - Angleterre
Chris .Deren - Belgique
Anne l~larie Duguet - Franc e
Thomas Pfister - Suisse
Eugeni Bonnet - Espagne
HeidiGrundmann - Autriche
Asko Makela - Scandinavie

a examiné les oeuvres en concours en partant de deux propositions de base soit:

- choisir un jeune artiste qui n’a pas beaucoup de possibilité de travail, afin de le soutenir et l’encourager,
- en outre choisir un artiste de valeur certaine.

Un premier choix a été fait pour 5 oeuvres, et, à la fin de ses délibérations le Jury a décidé d’attribuer le PRIX CLUB MONTE VERITA' à la majorité, à :

KOEN THEYS - Belgique - pour son oeuvre “DIANA” une bande qui traite surtout le thème d'agression et de mort en créant un procédé rituel des deux. Diana, la déesse de la chasse et de la fertilité est contrastée avec le domaine mâle des chasseurs, soldats et de la jeunesse marchante.
L'artiste developpe une oeuvre critique très tendue en utilisant des effets spéciaux tels que le ralenti, la coloration et les masques, il juxtapose nettement et superpose les images de ces deux mondes.
Diana est vue comme étant invulnérable, comme la représentation de la vie éternelle. Tandis que le monde mâle de la guerre et de la destruction est sur le point du déclin.
A certains moments, la bande sonore, qui est très bien faite, donne à la bande une qualité hypnotique. Le sens impressioniste de la bande peut être comparé avec le récent style de la "nouvelle peinture".
Comme dans les Arts Visuels, Koen Theys cherche des formes des signes puissants, même quelque fois autoritaires et atavistes, mais il ne les utilise que pour contre-balancer une expérience pessimiste du monde actuel: un certain manque de réalité, qui doit être restauré par ses images.
Même en représentant le programme du Mythe, Koen Theys représente la représentation. Son travail n'est pas seulement émotionnel mais aussi intelligent. Ceci est un bel exemple de la façon dont un artiste transforme le super-8 en une oeuvre vidéo originale.
-
Le Prix Club Monte Verità donna la possibilité à l'artiste de
séjourner à Locarno pendant une semaine (en principe) pour réaliser, avec un conseiller-artistique-technicien du chois de l'artiste, une oeuvre vidéo dans les Studi Facs de la Galerie Flaviana, aux frais du Club Monte Verità, couverts par les Studi Facs (sauf les frais de voyage). Cette oeuvre sera présentée dans le VIDEOART FESTIVAL prochain.


BELGA telex
10.08.1984

back